Qui sommes-nous ?

TERDEV (Terre & Développement) est une association de loi 1901 spécialisée en sensibilisation / éducation au développement durable et à l'éco-citoyenneté. L'association a été crée en 2008, légalisée  en 2010 par deux personnes (un Guatémaltèque et une Française) passionnées par deux univers bien différents qu'ils ont souhaité mettre en lien :  

 

      1: l'éducation
      
2: le développement durable.

 

 

TERDEV vise à encourager et soutenir la transition écologique pour un développement soutenable (promotion de l'équilibre entre les dimensions environnementales, sociales et économiques).

Ses missions sont d'intérêt général. Il s'agit de :

 

      A: SENSIBILISER pour donner envie

      B: EDUQUER pour donner les moyens

      C: ACCOMPAGNER les acteurs et actions éco-responsables.
 

L'association est agrée par l'Education Nationale donc habilitée à intervenir dans le cadre scolaire.

Ses exercices comptables fonctionnent du 1er septembre de l'année N au 31 août de l'année N+1 pour coincider avec le rythme scolaire.

Origine : Pourquoi TERDEV ?

En réponse au constat d’un modèle de croissance actuel non viable sur le long terme, notamment dû à une alarmante déconnexion de l’Homme avec son support de vie, l’environnement.

Notre vision : Que souhaitons-nous ?

 

Une société dont le moteur du progrès serait alimenté par des modes de vie et production vertueux entre l’Humain et la Nature - notre mère nourricière, garante de notre alimentation et notre santé.

Nous aspirons à un DEVeloppement au service de la TERre (et non pas le contraire).

Notre mission : Comment y parvenir ?

 

- En promouvant une culture éco-citoyenne suscitant l’envie et les moyens d’agir de manière sincère et consciente.  

 

- En re-connectant l’Humain avec son Humus, pour l’amener à recultiver son Humanité... propice au bon équilibre de tous les cycles naturels.

 

 

Notre approche : 

 

 

1. Humaine et sociétale

La priorité est portée sur l’individu et sa conscience ainsi que la société et son système de valeurs, dans la perspective de changements de  comportements individuels et collectifs acceptés et/ou engagés.

 

2. Participative, dite de ‘’pédagogie active’’
Nous croyons en la force des 3 clefs suivantes:

- l’exemplarité : les exemples qui marchent donnent envie! Il est important de valoriser l'existant lorsqu’il fait ses preuves. Cela donne de la crédibilité et du poids aux actions éco-responsables encore peu assez reconnues par le grand public. Les démarches inspirantes stimulent positivement l’inconscient de tout un chacun.

- le témoignage : les personnes dont les pratiques sont exemplaires   sont les plus à même de convaincre. Ceux qui pratiquent l’éco-responsabilité au quotidien sont les plus à même d’en parler. Ils peuvent faire connaître les enjeux liés à leur patrimoine naturel et culturel à la manière d’un bon récit! et alors passionner les gens avec leurs réalités de travail (non déformées par les médias ou les préjugés)
- l’expérientiel : nous avons besoin de faire notre propre expérience pour faire notre propre jugement et... passer à l’acte! Les gens ont besoin d'expérimenter, de mettre les mains à la pâte, à la terre, ressentir ses conditions de vie, manipuler... Ils ont besoin de mettre tous leurs sens en éveil et stimuler leurs émotions ainsi que leur psyché pour «vivre pleinement» leur situation d’apprentissage et ainsi mieux assimiler, digérer l’information. C’est ainsi, pour accepter un changement, qu’ils ont besoin de se faire leur propre expérience et leur propre jugement. Confucius confirme: ‘’Dis moi et j'oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai’’.

- le plaisir: Les gens ont besoin de prendre du bon temps, se faire plaisir, satisfaire leur égo, leurs intérêts, leur envie profonde d’être heureux. L’important pour eux n’est pas le temps passé, mais les souvenirs d’un bon moment, un moment chaleureux pendant lequel ils se sont sentis à l’aise, en sécurité et pendant lequel ils ont le sentiment de vivre une expérience positive pour eux-mêmes (eux-m’aime). 

 

3. Systémique, pour une action globale...
Vers la fin de l’ère des matières scolaires et des politiques / services déconnectés les uns des autres...

En effet, inutile de simplement protéger l’environnement. Il nous faut créer un monde où l’environnement n’aura pas besoin d’être protégé.
Le développement durable est un véritable arc-en-ciel idéologique où tous les possibles convergent vers un seul but : Prendre soin de notre support de vie pour qu’il prenne soin de nous à son tour... ou l’art de concilier les extrêmes...

 

Agréments :

1/ Education Nationale : OK

2/ Jeunesse et éducation populaire : OK

3/ Accueil de service civique : OK

4/ Protection de l’environnement: en cours de candidature

5/ Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire : en cours de candidature

Nos trois axes de travail

 

SENSIBILISER
au développement durable : Donner l'envie!  


EDUQUER   
aux valeurs et pratiques éco-citoyennes : Donner les moyens!   


ACCOMPAGNER  
les projets éco-responsables 

 

Plan d'action détaillé à la rubrique: Nos activités



Valeurs et principes de TERDEV

Les valeurs de TERDEV s'inscrivent dans celles de l'éducation  populaire : une éducation à l'émancipation et à la transformation  sociale, dans l'acceptation de chacun.e, pour toutes et tous, tout au long de la vie.

Par ailleurs, l’association s'identifie aux valeurs suivantes:

- Respecter la vie et l’individu, être solidaire dans le temps et dans l’espace, penser « intérêt général » avant « intérêt personnel »
- Rester déterminé, persister, ne jamais baisser les bras malgré les difficultés

 - Etre professionnel, être responsable et savoir s’adapter

- Être pragmatique, privilégier l’action aux réunions
- Agir sur le long terme et non dans l’urgence (sur les causes des problèmes et non sur les symptômes) 
- Convivialité, plaisir dans l’action

Rapport des Activités 2021-2022
RAPPORT ACTIVITE 2021-2022.pdf.pdf
Document Adobe Acrobat [7.0 MB]